AU QUOTIDIEN …
Adaptations
Les adaptations permettront à l’enfant de s’habituer progressivement à son nouvel environnement, afin que la séparation avec ses parents se déroule dans les meilleures conditions possibles. Une adaptation progressive dans la structure, avec la participation active des parents, sera plus efficace qu'un accueil précipité. Ainsi, il est essentiel que les parents soient bien informés de notre approche pédagogique et qu'ils prévoient un temps suffisamment long pour organiser cette période d'adaptation.
Notre pédagogie est axée sur l’organisation de l’adaptation de manière individualisée, en tenant compte du rythme propre à chaque enfant. Nous nous appuyons sur le modèle berlinois, qui place avant tout les besoins de l’enfant au centre de la prise en charge. La décision concernant le moment de la séparation et le processus à suivre sont déterminés de manière individuelle, en fonction de la situation et des conditions propres à chaque enfant.
Repas - Alimentation
Le repas constitue un besoin vital et essentiel pour le bon développement et la croissance de l’enfant. Il représente également un moment convivial, de partage, d’échanges, de plaisir et de découvertes de nouvelles saveurs. Ce temps est riche en communication, non seulement entre les enfants, mais aussi avec les adultes présents. C’est une occasion idéale pour apprendre l’autonomie et les règles de vie en collectivité : rester assis, attendre son tour, partager, être poli, et respecter soi-même ainsi que les autres.
La sécurité affective joue un rôle primordial lors du repas. Plusieurs rituels ont été mis en place pour sécuriser l’enfant dans son quotidien. De plus, un ou plusieurs adultes sont toujours présents et assis pendant le repas, auprès des enfants.
Dans le service des « Papillons », notre équipe éducative s’appuie sur les travaux du pédiatre hongrois Emmi Pikler, connu pour sa pédagogie particulière qui valorise la bienveillance de l’adulte, l’observation quotidienne de l’enfant dans ses découvertes et la promotion de sa motricité libre. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, nous organisons les repas de manière à nourrir chaque enfant individuellement.
L’adulte veille à rassurer l’enfant en verbalisant ses gestes, en mettant des mots sur ce qu’il vit et ressent pendant le repas (faim, soif, chaud, aime, n’aime pas…) et en utilisant également la langue des signes. Nous prenons à cœur de respecter les habitudes familiales et d’instaurer un dialogue avec les parents pour adapter les pratiques au sein de la structure.
Concernant le service, nous proposons tous les aliments du menu dans l’assiette de l’enfant et les servons en petite quantité, même ceux qu’il refuse. L’exposition répétée à ces aliments favorisera leur familiarisation et aidera l’enfant à surmonter son rejet initial, phénomène appelé « néophobie alimentaire ». Si l’enfant le souhaite, il pourra être resservi en fonction de ses goûts et de ses envies.
La collaboration avec les parents est essentielle pour aligner nos pratiques et respecter les rythmes individuels de chaque enfant.
En cas de refus de manger de la part de l’enfant, l’équipe éducative prendra le recul nécessaire face à cette opposition. L’objectif est de maintenir le plaisir de découvrir et d’expérimenter de nouvelles saveurs pendant le repas.
Au sein de la structure, les enfants ne sont pas contraints de finir leur assiette. Un enfant qui ne souhaite pas goûter un aliment ne sera pas forcé, mais l’équipe tentera de trouver un compromis (par exemple, proposer moins de dessert si l’enfant n’a pas goûté à au moins un aliment de son assiette). Ainsi, nous encourageons l’enfant à goûter sans le contraindre à aimer. Nous comprenons qu'il peut y avoir des régressions qui accompagnent toute progression, et nous respectons les fluctuations de l’appétit en fonction de son état du moment (fatigue, maladie, contrariété, etc.).
Dans les services des « Coccinelles » et du parascolaire, un projet pédagogique sur l’alimentation a été mis en place. Chaque jour, les enfants ont la possibilité de découvrir le menu du jour sous forme de jeu. Dans le service des « Coccinelles », ce jeu se déroule avant le repas, et dans le parascolaire, durant le regroupement du matin. Les enfants placent des photos plastifiées des aliments dans les colonnes appropriées selon leur catégorie (produits laitiers, féculents, légumes, fruits, viande). L’adulte explique les bienfaits des aliments pour la santé. Cette activité ludique permet de sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine, tout en éveillant leur curiosité culinaire et en leur donnant envie de goûter.
Les repas des enfants, ainsi que les purées et compotes pour le service des « Papillons », sont préparés par une cuisinière diplômée et son second, dans la cuisine professionnelle située dans le bâtiment du parascolaire. Le menu du jour est affiché à l’entrée du préscolaire et du parascolaire. Notre garderie vise à encourager un comportement alimentaire sain chez les enfants. C’est pourquoi la cuisinière veille à équilibrer les différentes catégories d’aliments (produits laitiers, fruits et légumes, féculents, céréales, viande et/ou poisson) afin de répondre aux besoins nutritionnels des enfants, conformément aux directives alimentaires établies par la structure.
L’équipe éducative porte également une attention particulière aux allergies, intolérances et régimes alimentaires spécifiques, qu’ils soient d’origine médicale, religieuse, ou liés à un mode de vie (végétarisme, véganisme). Nous respectons ces régimes dans la mesure où ils sont compatibles avec l’organisation collective de notre structure.
Sieste – Temps calme
Le sommeil est indispensable à notre équilibre. Une nuit réparatrice est essentielle pour se sentir en forme au réveil et utiliser pleinement son potentiel physique et psychique. Chez l’enfant, le sommeil revêt une importance particulière, car il constitue un élément clé de son développement. C’est en effet principalement pendant son sommeil que l'enfant sécrète l’hormone de croissance. De plus, c’est pendant cette période que tout ce qu’il a vécu, appris et expérimenté s’inscrit dans sa mémoire. Durant le sommeil, son système nerveux s’organise et se perfectionne. Le sommeil permet également à l’enfant d’évacuer les tensions accumulées à travers le rêve.
Il est essentiel que l’équipe soit attentive aux signes de fatigue propres à chaque enfant accueilli. En observant ses comportements (succion du pouce, frottement des yeux, toucher des cheveux ou des oreilles, bâillement, repli sur soi, agressivité, surexcitation, etc.), l’équipe éducative pourra identifier les besoins individuels de chaque enfant et y répondre de manière appropriée.
Dans nos services, plusieurs espaces sont dédiés aux temps de sieste des enfants accueillis : trois espaces de repos dans le service des « Papillons », deux espaces à l’étage pour les « Coccinelles », et deux salles de repos au parascolaire. Les « Papillons jaunes » dorment dans des lits à barreaux superposés avec une gigoteuse. Par mesure de sécurité, les enfants sont couchés sur le dos, sans couverture. Les « Papillons rouges » et les « Coccinelles » dorment sur une couchette au sol avec une couverture, tandis que les écoliers reposent sur un matelas à billes avec une couverture. Dans les services de préscolaire, les enfants sont couchés en body ou en pyjama, et au parascolaire, les enfants se reposent en habits légers sur leur matelas.
Chaque enfant dispose d’une place attitrée dans le dortoir. Ce repère spatial renforce le sentiment de sécurité et la confiance de l’enfant lorsqu’il se rend à la sieste. Il permet aussi de préserver des espaces individuels au sein du collectif, afin que chaque enfant puisse s’approprier son espace de sommeil.
Avant le coucher, un rituel propice au calme et à l’endormissement est proposé à l’enfant, comme une histoire ou une chanson douce. L’équipe veille à instaurer une ambiance calme et sereine dans le dortoir, afin que chaque enfant puisse se détendre et se reposer dans un environnement tamisé.
Les siestes se déroulent selon le rythme de chaque enfant dans le service des « Papillons » (matin et après-midi). L’équipe s’adapte aux besoins de repos des enfants tout au long de la journée, en leur permettant de dormir à leur propre rythme. Si nécessaire, l’enfant peut être bercé dans les bras de l’adulte ou porté en écharpe pour l’aider à s’endormir. Un interphone est en permanence allumé dans le dortoir des « Papillons jaunes » afin d’assurer leur sécurité et de pouvoir réagir rapidement si l’un d’eux se réveille ou a besoin de la présence de l’adulte.
Dans les autres groupes, « Coccinelles » et « Aventuriers », une sieste est systématiquement proposée après le repas. Un adulte reste présent dans le dortoir pour assurer la sécurité et le confort de chaque enfant, tout en maintenant une ambiance calme.
Si un enfant ne trouve pas le sommeil, il peut se lever après 45 minutes de repos pour les « Coccinelles » et 30 minutes pour les « Aventuriers ».
Le réveil des enfants se fait selon leur rythme et leurs besoins. L’adulte présent veille à un réveil en douceur. L’enfant quitte la salle de sieste une fois bien éveillé, prenant le temps nécessaire pour se réadapter à son environnement. Il est ensuite accueilli dans la salle de bain par un adulte qui l’assistera dans ses préparatifs, en favorisant son autonomie selon ses capacités.
Activités - Sorties
L’objectif des activités proposées au sein de notre structure d’accueil est de stimuler le développement cognitif, social et sensoriel de l’enfant. Ces moments sont également l’occasion de découvertes et de plaisir, qu’il peut partager avec d’autres enfants ou avec les adultes.
Le rôle des professionnels est d’accompagner chaque enfant dans la découverte d’activités, qu’elles soient libres ou dirigées, en laissant l’enfant en être l’initiateur et le moteur. Nous souhaitons offrir à l’enfant la possibilité de participer ou non à une activité, en fonction de son envie et de son intérêt, et, à certains moments, de s’écarter de la consigne donnée par l’adulte s’il souhaite explorer différemment l’objectif de l’activité.
Nous prêtons une attention particulière à notre langage et à nos commentaires sur les actions de l’enfant, afin de les valoriser sans orienter ses gestes. Nous ne cherchons pas à nous concentrer uniquement sur un résultat ou une finalité, mais sur l’action spontanée de l’enfant dans le moment présent. C’est pourquoi, dans le groupe des « Papillons », les bricolages ne sont pas systématiquement liés aux différentes fêtes du calendrier, mais s’inspirent des moments de vie quotidienne de l’enfant.
Nous accordons également une grande importance à la relation individualisée (enfant/professionnel) et, dans la mesure du possible, nous proposons des activités qui respectent cette dynamique, tout en laissant au groupe la possibilité de participer à des activités libres.
Lors de la mise en place d’une activité, nous veillons à verbaliser le début et la fin de l’activité, en expliquant les règles et le déroulement. Le rangement final fait également partie de l’activité et se fait avec l’enfant, ce qui représente un moment motivant et valorisant pour lui.
Dans le quotidien de l’enfant, nous distinguons différents types d’activités et de jeux. Depuis sa naissance, l’enfant est en constante évolution et progresse à son rythme dans l’acquisition de son développement moteur. Grâce à ses connaissances théoriques et à son expérience pratique, l’équipe du groupe des « Papillons » accompagne chaque parent et son enfant afin qu’il puisse découvrir les différentes capacités de son corps.
Nous mettons en avant le principe de la « motricité libre », qui consiste à laisser l’enfant explorer seul les capacités de son corps, de ses mouvements et de sa motricité. C’est une approche respectueuse du rythme de développement de l’enfant. Développé par Emmi Pikler, le concept de motricité libre suggère que l’activité du bébé doit être spontanée, ce qui lui permettra de construire ses acquis psychomoteurs de manière solide. À travers ses différentes acquisitions, l’enfant développe sa confiance en lui, ce qui le pousse à tenter de nouvelles expériences. L’enfant qui apprend à se déplacer seul sera moins dépendant des autres pour ses déplacements et verra son autonomie se développer plus rapidement.
D’après Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, le développement de l’enfant passe par des phases de sensibilité pendant lesquelles il est naturellement plus réceptif à l’apprentissage de certains acquis. La pédagogie qu’elle propose s’appuie sur ces périodes de sensibilité pour aider l’enfant à découvrir par lui-même des connaissances et des expériences nouvelles, en mobilisant l’ensemble de ses sens.
Dans notre structure, nous avons mis en place des ateliers de manipulation accessibles librement, avec du matériel de récupération provenant du quotidien. L’enfant peut ainsi reproduire, manipuler, toucher et appréhender des notions de taille et de formes différentes. Des contenants à remplir et à vider avec des matières variées (eau colorée, maïs, pâtes, riz, etc.) permettent à l’enfant de faire des choix et d'exercer ses préférences et envies du moment. Ces activités contribuent à développer ses compétences en « discrimination sensorielle ».
Nous proposons également des ateliers comme l’apprentissage de l’étendage du linge, le laçage des chaussures, le boutonnage d’une chemise, le lavage de la vaisselle, ou encore le bain d’une poupée. Ces activités, qui font partie de la vie quotidienne, suscitent un grand intérêt chez les enfants et favorisent l’acquisition d’autonomie.
Dès son plus jeune âge, l’enfant est en pleine découverte de ses capacités corporelles, qui évoluent constamment. L’aménagement de l’espace permet à l’enfant d’explorer ses capacités motrices. L’exploration de l’environnement est la première activité motrice de l’enfant, lui offrant la possibilité de découvrir son corps en cherchant à passer sous une table ou à s’élever pour atteindre de nouveaux objets.
La vie en collectivité joue également un rôle stimulant pour l’enfant. Encouragé par l’exemple des autres, il sera incité à imiter, se retourner, ramper, marcher à quatre pattes, courir. Le jeu de motricité fine, qui développe la coordination et la dextérité de l’enfant à travers la manipulation de différents outils et matériaux, joue un rôle fondamental dans ce développement. Il demande à l’enfant de concentrer son attention et de développer ses capacités sensori-motrices tout en expérimentant des notions de physique simple, telles que l’attraction terrestre et les concepts de contenu-contenant.
Les jeux de motricité fine incluent des activités comme le transvasement d’eau, de sable, de semoule, de neige, de pâte à modeler, de peinture, d’argile, de perles, de dessin et d’autres matières choisies par l’adulte. En grandissant, l’enfant pourra participer à des ateliers de motricité encadrés.
Nous accordons une grande importance au jeu libre, qui se fait sous le regard bienveillant de l’adulte. L’intervention de ce dernier est limitée et se fait en fonction de la volonté de l’enfant. Le rangement des espaces de jeu est régulier, ce qui permet à l’enfant de s’épanouir dans un environnement ordonné. Le jeu libre est proposé tout au long de la journée en fonction des besoins de l’enfant.
Les moments de jeu libre permettent à l’enfant d’apprendre l’autonomie et de développer sa confiance en lui en prenant des décisions. Lors de ces moments, l’enfant choisit son jeu et lui donne le sens qu’il souhaite, laissant libre cours à son imagination.
Nous aménageons des espaces dédiés au jeu libre, comme des « coins » (détaillés ci-après), permettant à l’enfant de développer ce que Jean Piaget, psychologue et logicien suisse, appelait « le jeu symbolique ». Ces jeux favorisent la socialisation et le transfert, c’est-à-dire la capacité de l’enfant à reproduire et mettre en scène ce qu’il vit à travers ses jeux.
La curiosité sans limite de l’enfant est un excellent moyen de le sensibiliser à toutes les formes d’art, afin qu’il enrichisse ses apprentissages en étant en contact avec des matériaux variés. La littérature enfantine est présente quotidiennement dans la structure, pour chaque groupe d’enfants. La lecture se fait de manière collective lors des regroupements, mais aussi de façon individuelle, créant ainsi des moments d’échange privilégiés avec l’enfant.
La musique et le chant font également partie du quotidien de l’enfant. À travers les comptines chantées pendant les regroupements, les ateliers de musique et d’instruments, ainsi que l’écoute de contes musicaux, l’enfant découvre de nouvelles sonorités musicales et le rythme.
En fonction des fêtes calendaires, l’équipe propose des spectacles de marionnettes, des ombres chinoises ou des petites pièces de théâtre pour le plus grand plaisir des enfants.
La peinture et le dessin sont des activités régulièrement proposées, quel que soit l’âge des enfants. L’équipe fait preuve de créativité pour offrir aux enfants des moments de création à travers différents supports (pinceaux, mains, jouets, végétation, coton, mousse, ballons, papiers, cartons, perles, boutons, etc.).
La sculpture est aussi proposée aux enfants avec des matériaux comme la pâte à modeler, l’argile, la pâte à sel, le sable cinétique, le papier mâché ou tout autre support d’expérimentation.
Notre structure travaille en collaboration avec l’Ecole des Loisirs. Les parents peuvent souscrire un abonnement mensuel selon l’âge de l’enfant.
Nous veillons à ce que chaque enfant puisse profiter de moments à l’extérieur, car l’air frais est bénéfique à tout âge. Il permet de renforcer le système immunitaire et d’éveiller l’enfant à la nature. Grâce à sa situation privilégiée, notre structure offre de nombreuses possibilités de balades et de détente dans la nature environnante.
Le grand jardin de la structure permet aux enfants de s’épanouir au contact de la nature. Ils peuvent y jouer sur la balançoire, dans le bac à sable, avec des voitures, sur le toboggan, et laisser libre cours à leur imagination. Durant l’été, des piscines et des jeux d’eau sont installés pour rafraîchir les enfants tout en profitant du soleil.
La situation géographique de la structure nous permet de proposer des sorties en extérieur à chaque saison, car chacune d’elles est propice à de nouvelles expériences favorisant le développement de l’enfant. Ces sorties permettent également à l’enfant de développer son imagination en découvrant insectes, animaux et végétaux présents dans son environnement.
Les activités extérieures stimulent l’appétit, le sommeil, la concentration et la capacité d’apprentissage des enfants. Elles contribuent également à leur développement psychomoteur, en leur offrant des occasions de courir, sauter, grimper, lancer, tomber et se relever.
La structure dispose de deux bus conduits par deux chauffeurs professionnels, permettant à l’équipe d’organiser des sorties régulières en dehors de la structure. Nous utilisons également les transports en commun, comme les bus de ville et, exceptionnellement, le train, pour permettre aux enfants de découvrir de nouveaux environnements et d’apprendre tout en visitant d’autres lieux.
Communication - Langage
La communication avec les enfants est un outil puissant pour soutenir leur développement global. Elle les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure, à interagir positivement avec les autres, à développer leur autonomie et à se sentir en sécurité et compris. C’est un moyen fondamental d’accompagner chaque enfant dans son parcours d’apprentissage et d’épanouissement.
La communication joue un rôle crucial également dans la qualité de l’accompagnement qu’on leur propose. Elle permet de :
Favoriser l'expression des besoins et des émotions : La communication permet à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses envies, et ses émotions de manière appropriée. En encourageant l’enfant à parler de ce qu’il ressent, on l’aide à mieux comprendre et gérer ses émotions. Cela contribue à son développement émotionnel et à son bien-être.
Encourager le développement du langage : L’interaction verbale régulière avec les adultes favorise le développement du langage de l’enfant. En dialoguant avec lui, en lui posant des questions ouvertes et en écoutant ses réponses, on l’aide à enrichir son vocabulaire, à améliorer sa compréhension, et à apprendre à structurer ses pensées et ses idées.
Renforcer la confiance et la sécurité affective : Une communication bienveillante, claire et respectueuse renforce la confiance de l’enfant dans les adultes qui l’accompagnent. En se sentant écouté et compris, l’enfant développe un sentiment de sécurité affective. Cela est fondamental pour qu’il se sente en confiance et puisse explorer et apprendre dans un environnement sécurisé.
Favoriser l’autonomie : La communication avec les enfants permet de les encourager à devenir plus autonomes. En leur expliquant les raisons derrière les consignes, en leur offrant des choix et en les guidant dans leurs actions, on les aide à prendre des décisions par eux-mêmes et à développer leur sens de la responsabilité.
Soutenir l’apprentissage social et les compétences relationnelles : Les échanges avec les autres enfants et avec les adultes sont essentiels pour que l’enfant développe des compétences sociales comme le partage, la coopération, l’écoute et le respect des autres. Par exemple, lorsqu’on lui parle de manière à l’inclure dans une conversation ou à résoudre un conflit, on lui enseigne des comportements sociaux positifs.
Adapter l’accompagnement à l’enfant : Une communication attentive permet d’adapter l’accompagnement pédagogique et émotionnel en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. Par exemple, certains enfants peuvent nécessiter plus de soutien verbal ou plus de temps pour exprimer ce qu’ils ressentent, ce qui permet aux éducateurs de mieux répondre à leurs besoins individuels.
Améliorer la gestion des comportements : Lorsque les adultes communiquent de manière cohérente et bienveillante avec les enfants, ils favorisent une gestion plus positive et proactive des comportements.
Stimuler la curiosité et l’apprentissage : La communication avec l’enfant peut également stimuler sa curiosité et son désir d’apprendre. En posant des questions ouvertes, en engageant des discussions sur ce qu’il observe, ce qu’il ressent ou ce qu’il a appris, on nourrit sa curiosité et on l’encourage à explorer son environnement.
Promouvoir le respect mutuel : Lorsque l’adulte communique avec l’enfant en utilisant un langage respectueux, il enseigne à l’enfant l’importance du respect dans les relations humaines. Ce respect mutuel est un aspect essentiel de l’éducation et de la socialisation des enfants.
Créer une atmosphère de calme et de bien-être : Une communication calme, douce et adaptée au niveau de l’enfant favorise une atmosphère apaisée. Cela est particulièrement important dans les moments où l’enfant peut être stressé, fatigué ou contrarié, car un environnement calme l’aide à se détendre et à se recentrer.
Gérer les transitions et les moments difficiles : Les transitions (comme passer d'une activité à une autre) peuvent être difficiles pour les enfants. Une bonne communication permet de les préparer à ces changements, de leur expliquer ce qui va se passer et de les accompagner sereinement. Elle est également essentielle pour gérer les moments difficiles, comme un enfant qui pleure ou qui se fâche.
Dans le service des Papillons, l’équipe éducative est formée à l’approche de la communication gestuelle. Cette approche permet aux enfants qui n’ont encore pas acquis le langage verbal de disposer d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. Cette réflexion se base sur le fait que les jeunes enfants maîtrisent bien plus tôt les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont alors capables de communiquer par des gestes bien avant de pouvoir le faire oralement.
Avec une utilisation régulière de la langue des signes, la communication de l’enfant s’améliore, la fréquence et l’intensité des frustrations diminuent pour l’enfant et aussi pour l’adulte qui sera capable de mieux comprendre et prendre en charge les demandes de l’enfant. Nous cherchons donc dans ce sens, à créer des relations d’écoute partagée et apaisée entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne dans sa journée.
L’équipe éducative veille dans son quotidien à associer les gestes à la parole lorsqu’elle s’exprime aux enfants notamment dans les moments comme les temps de repas, de change, ou lorsqu’elle observe que l’enfant présente des difficultés à exprimer son ressenti ou ce dont il a besoin. Les temps de regroupement, et plus particulièrement les moments de chants, sont des instants privilégiés pour solliciter les enfants à signer au rythme des paroles de l’adulte. Signer, est pour l’enfant avant tout une expérience supplémentaire de jeu en imitant les gestes des adultes.
La langue des signes est un atout supplémentaire dans l’accompagnement du jeune enfant, et dans l’accomplissement d’une relation d’empathie et d’écoute mutuelle entre l’enfant et l’adulte.
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Santé - Soins
Dans notre structure d’accueil, la santé et le bien-être de chaque enfant sont des priorités absolues. L’équipe éducative met en place toutes les mesures nécessaires pour garantir un environnement sûr, hygiénique et propice au développement des enfants, en veillant à répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé.
Nous sommes conscients que la santé de l’enfant est un facteur essentiel de son épanouissement et de son développement, c’est pourquoi nous assurons une surveillance constante et proactive pour prévenir d’éventuels risques sanitaires.
L’équipe éducative, formée et vigilante, respecte rigoureusement les protocoles d’hygiène et de sécurité, et s’assure que chaque enfant bénéficie des soins nécessaires en cas de besoin.
Afin de garantir une prise en charge optimale, nous avons le privilège de collaborer avec une infirmière qui établit des fiches santé personnalisées à l’attention des parents. Ces fiches fournissent des informations détaillées sur les maladies potentielles ou les situations susceptibles de provoquer des troubles de santé chez l’enfant. Elles permettent aux parents d’être informés des spécificités liées à la santé de leur enfant, ainsi que des mesures préventives et des traitements à envisager en cas de maladie ou de situation particulière.
Cette initiative vise à renforcer la communication entre l’équipe éducative et les parents, pour assurer une approche cohérente et sécuritaire dans l’accueil de l’enfant. Grâce à ces fiches, les parents sont pleinement informés et impliqués dans la gestion de la santé de leurs enfants, ce qui nous permet d’assurer un suivi rigoureux et adapté à chaque situation.
Vous trouverez les fiches santé établies à ce jour dans « l’espace parents ».
Informations pédagogiques et plus
Dans notre structure d'accueil, nous attachons une grande importance à la communication transparente et régulière avec les parents. Nous tenons à ce que vous soyez systématiquement informés des pratiques mises en place au sein de notre structure, des évolutions et nouveautés, ainsi que de toute information pertinente concernant le développement de votre enfant.
Nous sommes conscients que chaque étape de croissance et d’apprentissage est précieuse, et il nous paraît fondamental de vous tenir au courant des évolutions et des mesures qui pourraient impacter le bien-être ou l’épanouissement de votre enfant.
Que ce soit en matière d’activités éducatives, de projets pédagogiques, ou de situations spécifiques concernant la santé, les besoins particuliers des enfants, ou toute influence externe susceptible de l’affecter, nous nous engageons à vous partager ces informations de manière claire et opportune.
Nous croyons qu’un échange constant et une collaboration étroite entre vous et l’équipe éducative sont essentiels pour garantir à votre enfant un environnement harmonieux, sécurisé et propice à son développement.
Vous trouverez les fiches d’information dans "l’espace parents"