Concept
La structure « Les enfants d’abord » est un lieu de vie collectif où chaque enfant évolue et découvre au contact de ses pairs. Notre professionnalisme doit nous permettre de considérer chaque enfant comme un être unique ayant des attentes et des besoins spécifiques différents selon son âge, ou les étapes qu’il franchit.
Toute l’équipe « Les enfants d’abord » partage une ambition commune, celle de veiller et de garantir à l’enfant qui nous est confié, un bien-être physique, psychique et social. Pour cela, notre
organisation doit permettre à ce que l’enfant acquiert un développement harmonieux de sa personnalité dans un climat de sécurité, de confiance tout en exerçant des expériences nouvelles et
créatrices.
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter. » (Maria Montessori).
MISSION
La mission de notre structure d'accueil est holistique et vise à soutenir et à accompagner le développement global des enfants accueillis dans un cadre sécurisant et stimulant, en étroite collaboration avec les parents et en respectant les besoins individuels de chaque enfant.
VALEURS
Si nous devions énoncer une phrase clé de nos réflexions et de nos actions quotidiennes, ce serait celui-ci : L’intérêt de l’enfant.
En effet, nous sommes attaché.e.s à répondre aux besoins individuels de chaque enfant et cela dans son intérêt.
Les professionnel.le.s qui travaillent dans la structure « Les enfants d’abord » sont sensibles à :
✓ Assurer à l’enfant une sécurité affective.
✓ Établir une relation de confiance avec les parents dans le respect de leurs habitudes, et de leurs croyances.
✓ Accueillir, soutenir, et conseiller chaque famille sans jugements personnels.
✓ Garantir à chaque enfant des soins adaptés à ses besoins.
✓ Favoriser l’éveil de l’enfant, le rendre acteur de ses découvertes et de ses apprentissages.
✓ Soutenir ses élans d’autonomie en s’appuyant sur ses ressources personnelles, en ayant confiance en ses compétences et ses capacités.
✓ Accompagner l’enfant dans la reconnaissance et l’expression de ses émotions, de ses désirs.
✓ Favoriser la socialisation et accompagner l’enfant dans son apprentissage de vie avec ses pairs.
PROJET PÉDAGOGIQUE
Dans notre projet pédagogique, l’ensemble de l’équipe éducative a souhaité développer les pratiques et les actes qui régissent notre quotidien, tout en énonçant les pédagogues et les pédagogies auxquelles nous sommes sensibles. Ce document est notre base de travail, il est bien sur susceptible d’être modifié en fonction des évolutions de notre métier et de notre environnement de travail. Voir PDF
LABELS – PARTENAIRES – PROGRAMMES

Le label QualilPE est attribué aux structures d’accueil préscolaire en Suisse qui respectent des standards élevés de qualité pédagogique et opérationnelle. Ce label, se base sur des normes scientifiques rigoureuses et vise à garantir un environnement éducatif optimal pour les enfants. Les structures certifiées sont régulièrement évaluées par un organisme de certification indépendant.
Le label que notre structure a obtenu le 10 février 2023, met en avant les points forts des établissements tout en identifiant les domaines à améliorer pour assurer un développement continu de la qualité.

Le label "Fait Maison" que nous avons obtenu le 25 octobre 2023, est une certification attribuée aux plats faits maison préparés à partir de produits frais. Ce label vise à valoriser le savoir-faire des cuisiniers et à offrir aux consommateurs une garantie sur la qualité et l'authenticité des plats. Un plat labellisé "Fait Maison" doit être entièrement élaboré sur place à partir de produits crus, sauf exceptions prévues par la réglementation, comme le pain ou certains produits de charcuterie.

Le label "Youp'là bouge", dont notre institution est bénéficiaire depuis 2012, est une certification attribuée aux structures d'accueil de la petite enfance, qui promeut l'activité physique quotidienne des jeunes enfants, principalement âgés de 2 à 4 ans. Ce projet, initié en 2008 en Suisse romande, a pour objectif de favoriser le mouvement et de réduire les comportements sédentaires dans les structures d'accueil. Le label s'appuie sur les recommandations fédérales en matière d'activité physique et de santé psychique des enfants.

Le label "Signons Ensemble" est une certification suisse destinée aux structures d'accueil de la petite enfance, qui intègrent la communication gestuelle avec les bébés. L'objectif principal de ce label est de pérenniser et valoriser l'utilisation des signes au sein des établissements, facilitant ainsi la communication entre les jeunes enfants, leurs éducateurs et leurs parents.
L’équipe éducative de notre structure d’accueil pratique la langue des signes depuis 2017.

Le programme "Tina et Toni", que le service parascolaire a mis en place depuis 2015, est une initiative de prévention globale développée par Addiction Suisse, destinée aux structures accueillant des enfants âgés de 4 à 6 ans. Ce programme vise à promouvoir la santé et à renforcer les compétences psychosociales des enfants de manière ludique et éducative. Ce programme vise le développement des compétences psychosociales, telles que la gestion des émotions, l’estime de soi, l’intégration sociale et les compétences relationnelles.

Le programme T-Box dont nous avons adhéré depuis juin 2024, est une initiative développée pour promouvoir la tolérance et la diversité chez les jeunes enfants. Ce programme a été adapté pour la Suisse romande par Pro Enfance et est soutenu par le Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE). Le programme, qui est présenté par le biais d’une boîte pédagogique pour les 2-5 ans aborde plusieurs thèmes comme la culture, les handicaps et les modes de vie, afin d'intégrer une approche inclusive sans catégoriser les enfants.

Le programme Tournelivres, que nous suivons depuis 2014, est une initiative destinée à promouvoir la lecture et l'éveil au livre chez les jeunes enfants.
Ce programme est conçu pour familiaris.er les enfants avec les livres dès leur plus jeune âge et les aider à développer un goût pour la lecture et les histoires.
Parmi les principaux objectifs, nous pouvons citer celui d’introduire les enfants à la lecture de manière ludique et interactive, d’encourager le développement du langage, de fournir un accès équitable à des ressources éducatives de qualité pour tous les enfants, contribuant ainsi à leur intégration sociale et culturelle, d’acquérir du vocabulaire et d’améliorer les compétences de communication

Notre structure d’accueil participe au projet LIFT depuis début 2016. Il s’agit d’un programme de prévention des risques de non-insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il s’adresse aux élèves qui pourraient rencontrer des difficultés à entrer dans le monde du travail, en raison de conditions de départ défavorables. Il est proposé aux écoles secondaires, sur l’ensemble de la Suisse. L’élément principal facilitant cette future insertion est la sensibilisation précoce au monde du travail dans une entreprise de leur région et dans des conditions positive durant quelques heures par semaine, en dehors de leur temps scolaire. Ce projet a pour objectif également le développement et l’acquisition de compétences sociales et professionnelles, ainsi que le renforcement de l’estime de soi au travers des expériences positives et en effectuant des travaux pratiques

Le programme d’intégration cantonal (PIC) est une convention cadre entre la Confédération et les cantons, comprenant 8 domaines d’intégration dont celui de la petite enfance.
Notre structure d’accueil a adhéré à ce projet en juin 2018. L’objectif stratégique consiste, d’une part, à donner accès aux familles de migrant.e.s à des offres d’encouragement à l’intégration préscolaire adaptées, dans le respect du principe de l’égalité des chances. D’autre part, il vise également à offrir aux professionnelles des outils concrets.
Dans ce cadre, notre structure a comme objectif d’utiliser « le livre » comme médiateur à l’interculturalité et ceci par le biais de rencontres avec les parents favorisant les échanges et l’intégration des familles et ceci à raison d’une fois par mois dans nos locaux.

Notre entreprise est reconnue par les autorités neuchâteloise comme entreprise formatrice depuis 2010. Notre équipe forme une dizaine d’apprenti.e.s par année. Nous collaborons étroitement avec le Service de la Formation Professionnelle ainsi qu’avec les écoles professionnelles. Par notre engagement dans la formation des prochaines générations nous souhaitons participer à créer un bassin de personnel formé dans la région et au développement économique du canton. Notre investissement fait preuve d’un engagement envers la responsabilité sociale et le développement de la communauté.

Notre structure d’accueil est membre de Kibesuisse depuis mars 2019. Kibesuisse, la Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant, est l'association professionnelle nationale en Suisse dédiée à l’accueil de l’enfance. Cette fédération représente les intérêts des crèches, des organisations d’accueil familial de jour, et des structures d’accueil parascolaire à l’échelle nationale.
Kibesuisse est un acteur clé dans l’amélioration et la standardisation des pratiques de garde d’enfants en Suisse, œuvrant pour une meilleure intégration des services de garde dans le système éducatif et pour la conciliation entre vie familiale et professionnelle.

C’est depuis 2016 que notre équipe éducative se déplace à la ludothèque itinérante P’tidou en France voisine afin de découvrir un nouvel environnement aux enfants. Il s’agit d’un lieu de ressources, d’échanges et de rencontres, durant lesquels, les enfants, de 6 mois à 10 ans passent un moment convivial et ludique autour de jeux.
Les ludothèques offrent une variété de bénéfices importants pour le développement des enfants : stimulent leur curiosité et leur réflexion, aident au développement de leurs capacités intellectuelles et de résolution de problèmes. Par le jeu, les enfants gèrent leurs émotions, apprennent à évoluer en groupe, à partager, à négocier, à résoudre des conflits, à faire face à la frustration et à développer leur patience.

Notre structure va très régulièrement à la bibliothèque de la Ville du Locle. La collaboration avec les bibliothécaires est excellente. Cette activité apporte de nombreux avantages pour les enfants, tant sur le plan éducatif que social. Le contact avec les livres permet de renforcer les compétences linguistiques, stimuler l’imagination et la créativité. Il permet également aux enfants de socialiser avec leurs paires, améliorer les compétences en communication et en expression orale. Il s’agit donc une activité enrichissante qui favorise leur développement intellectuel, social et émotionnel. Cela les aide à devenir des lecteurs enthousiastes, des apprenants curieux et des membres engagés de la communauté. Notre structure participe régulièrement aux ateliers et activités proposés par la bibliothèque, tel que Né pour lire

Le programme PAPRICA (Promotion de l'Activité Physique en Réseaux Intégrés de Soins pour la petite enfance) est une initiative suisse visant à promouvoir l'activité physique chez les jeunes enfants de 0 à 6 ans. Ce programme, que nous suivons depuis juin 2015, est conçu pour sensibiliser et former les professionnels de la santé de la petite enfance, tels que les pédiatres, les infirmières, et les sage-femmes, afin qu'ils puissent conseiller efficacement les familles sur l'importance du mouvement et de l'activité physique pour les enfants. Une de nos infirmières est à disposition des parents pour tout conseil sur ce sujet.

La Lanterne Magique est un club de cinéma suisse destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Notre structure est abonnée au club depuis septembre 2022. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif de faire découvrir le cinéma aux jeunes de manière ludique et éducative. Chaque saison, le club propose une série de films adaptés à cette tranche d'âge, accompagnés de présentations et d'animations pour enrichir l'expérience cinématographique des enfants.

KOKORO lingua est un programme innovant, que nous avons adopté en octobre 2019, destiné à enseigner l'anglais aux enfants de 3 à 8 ans de manière ludique et intuitive. Développé pour s'adapter aux capacités d'apprentissage des jeunes enfants, le programme utilise des vidéos courtes animées par des enfants anglophones natifs, appelés les KOKORO Kids. Ces vidéos sont conçues pour être regardées plusieurs fois par semaine, permettant aux enfants de mémoriser efficacement les mots et phrases grâce à l'imitation et à l'émotion transmise par le jeu.

Notre structure accueille en stage depuis 2012 les jeunes de 13 ans et plus qui suivent le cours de baby-sitting où ils apprennent les bases indispensables pour s’occuper d’un enfant et se sentir à la hauteur de leur mission. Afin d’obtenir une attestation Croix-Rouge de baby-sitting, les jeunes doivent suivre un cours théorique de 12 heures et effectuer 12 heures de stage en crèche. Le stage permet aux jeunes de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant la formation. Ils bénéficient des conseils et peuvent ainsi expérimenter directement les techniques de soins et d'encadrement des enfants accompagnés par du personnel formé. Il offre également l'opportunité de développer des compétences en communication et en interaction avec les enfants, de se familiariser avec différentes approches pédagogiques et éducatives utilisées dans notre structure. Les stages peuvent également ouvrir des portes pour des opportunités de travail futur dans le domaine de l'enfance.

En collaboration avec le Cercle scolaire du Locle depuis février 2010, les enfants de notre structure peuvent utiliser la salle de rythmique du collège des Girardet tous les mercredis à des heures préalablement fixées par contrat. Cet environnement, différent de celui de nos locaux, est très important pour les enfants, la salle est spacieuse et les possibilités d’effectuer diverses activités sont nombreuses. Les activités physiques comme le saut, la course et les exercices de force aident à développer et à renforcer les muscles et les os, ce qui est crucial pendant les années de croissance. L'activité physique aide à prévenir l'obésité infantile en équilibrant les calories consommées et dépensées Les sports d'équipe et les jeux en salle enseignent aux enfants l'importance de la coopération, du partage, et de la communication. En intégrant l'activité physique dans leur routine quotidienne, les enfants sont plus susceptibles de maintenir ces habitudes à l'âge adulte.